Restrictions réglementaires sur la pratique de l’Escalade

Avril 2018 : Calanques – Rocher St Michel d’Eau Douce – Voie « Pin » – « Pin Rassis » – « Nanou » : ne pas grimper dans ces voies pour ne pas compromettre la nidification de faucons jusqu’au 15 Juin 2018

Avril 2018 : Calanques – Devenson – Rappel d’Etat d’Urgence + voies : Sanababich, Arthroscopie, Chasseur de pierre, Craint dégun, Direct du Baou Rouge ;
Ne pas grimper dans ces voies ni utiliser le rappel d’état d’urgence pour ne pas compromettre la nidification de faucons pèlerins jusqu’au 25 Juin 2018 (Arrêté du Parc National)
Pour accéder à la voie « Baou Rouge/Panoramique du Devenson » et « Memoire de nos enfants », il est possible de prendre les rappels de la « Riz au lait », puis rejoindre le bord de mer en direction de la « Grande arête du Devenson » et traverser au mieux vers la Tour Save.

Avril 2018 : Calanques – Castelvieil – Secteur Zizanie – zone du plateau à la vire de la voie « Sans Retour » – voies : Bas les Vagues, Vives les vacances, La Zizanie, Zize de droite, La Jaunisse, la Réincarnation, La Cerise sur le Château, l’Exil, la Crapaud Doré, Voie du Débile, Va te jeter, La vieille Dame, Vide et Eau, Mani Pulite, Les Professionnels, Hors du temps, Amaryllis ;
Ne pas grimper dans ces voies et utiliser les rappels pour ne pas compromettre la nidification de faucons pèlerins jusqu’au 25 juin 2018. (Arrêté du Parc National)
Cette interdiction est large de manière préventive, car le nid n’est pas encore localisé. La zone en défend sera réduite une fois le nid trouvé.

Avril 2018 – Calanques – Cancéou – Secteur du Ponant – Voies au dessus de l’aven : « La Droye moi la Toi » à la voie « Le Ponant« – et les rappels au-dessus de l’aven (ainsi que le rappel venant de la traversée du Canceou par la droite et qui arrive au-dessus de l’aven, descendre dans le 3c):  Ne pas grimper dans ces voies ni utiliser les rappels jusqu’au 15 Juin 2018 pour protéger une nichée de faucons pèlerins.

20 février 2018 – Paroi des toits Sugitonarrêté pris sans concertation avec le CT13 FFME – portant réglementation temporaire et spatiale de la pratique de l’escalade AR_2018_003 en date du 20 février 2018 ) :  mesure conservatoire prise par le directeur de l’établissement public Parc national de Calanques destinée à la protection d’une zone de nidification de  Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) sur le site des Falaise des toits (Luminy). Durée  d’application : 1er mars au 15 juillet 2018, avec prolongation possible – 14 voies concernées : « Le chant du rêveur » à « la fille aux cheveux de lin »

Janvier 2018 : CAP CANAILLE – secteur « Traversée Cannier-Tablettes  ». Suite à la nidification d’oiseaux marins protégés, ne pas emprunter jusqu’au 15 mai inclus les voies  :  » les 2 gamins sous la pluie « , « Habemus Papam » et les voies de ce secteur situées en bord de la mer, ainsi que la traversée des Tablettes . (arrêté temporaire d’interdiction du Parc National) –
Le parcours du Trou souffleur vers l’anse du Cannier reste accessible. AR-2018-002
Pour concilier escalade et préservation de la nature, faites passer l’information !

Janvier 2018 : Vallon du Grand Guargo (Châteauneuf les Martigues) : merci de ne pas grimper dans ce vallon de Janvier à Juin pour préserver la nidification de rapaces protégés.

Décembre 2017 : MORGIOU – Site des ESCAMPONS : Arrêt temporaire de l’escalade sur le SECTEUR DROITE –

Afin de permettre la nidification de rapaces, NE PAS GRIMPER sur le site d’escalade des Escampons – secteur Droite – de la voie N (Miss Terre) à la dernière voie – (T : Jamika) –   Et rester très discret si vous voulez grimper sur les autres voies du secteur ! (arrêté temporaire d’interdiction Parc National)
Pour concilier escalade et préservation de la nature, faites passer l’information !