Parc Naturel Régional de la Sainte Baume

Décembre 2017 : Le Parc naturel régional de la Sainte Baume est créé !
Le territoire l’attendait depuis longtemps, c’est maintenant chose faite. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte un Parc naturel régional de plus. 50 ans après la création des « Parcs naturels régionaux » par le Général de Gaulle, un 52ème Parc vient de voir le jour.
(Décret signé par le premier ministre fin décembre 2017)

Site du parc

A cheval entre les départements du Var et des Bouches du Rhône, l’escalade est une activité ancienne et bien prise en compte par le Parc.
On y trouve de belles voies en terrain d’aventure sur le Pic de Bertagne et plusieurs sites bien équipés et de tous niveaux, presque tous situés autour de la vallée de St Pons.
Ces nombreuses falaises font l’objet d’un classement en zone Natura 2000 et des actions pour concilier usage et protection de l’environnement pourraient être engagées prochainement.
Merci de vous rapprocher du Parc ou de notre comité si vous souhaitez agir sur les sites : équipement, rééquipement, accès, manifestations spéciales…