Le Parc National des Calanques et les grimpeurs, je t’aime moi non plus…

Réponse au communiqué de presse du Parc National des Calanques du 16/07/2018

 

Suite à une campagne de presse ciblant les tensions entre des grimpeurs et le Parc National des Calanques (PNC), ce dernier a publié un communiqué de presse pour le moins irraisonnable. De ce fait en tant que président du CT13 FFME, j’ai décidé de ne pas le relayer et nous nous réservons avec le bureau, la possibilité de donner les suites qui conviennent à ce « brûlot ».

En effet, après avoir trainé des grimpeurs devant les juges, avec ce communiqué le monde de l’escalade est trainé dans la boue par des vidéos et des images dégradantes, cela est inacceptable !

Ceci est d’autant plus surprenant de la part d’un établissement public qui se doit d’être rassembleur et collectif, plutôt que d’être dans le règlement de compte.

J’ose espérer que ce « tract » est l’œuvre de certains cadres aigris et zélés, et non pas une stratégie de communication validée par le Directeur et le Conseil d’Administration du Parc National des Calanques. Dans le cas où le Parc National des Calanques poursuivrait cette démarche fallacieuse et stigmatisante des grimpeurs, ceci ne pourrait que conduire à « l’affrontement ». Ce qui est toujours source d’extrémisme et de conduites qui pourraient être préjudiciables, voire dangereuses pour ces sites extrêmement sensibles des Calanques et du Cap Canaille, si chers à la population marseillaise et celles des communes avoisinantes.

Le Comité Territorial des Bouches du Rhône ne souhaite pas entrer en conflit avec le Parc National des Calanques, de ce fait ce dernier (le PNC) ne doit pas exacerber les débats par des actes punitifs et des communiqués vindicatifs.

En espérant que la raison l’emporte, le CT13 FFME reste ouvert au dialogue. Cependant, il restera toujours un fervent défenseur des grimpeurs et du patrimoine d’escalade légué par nos anciens. Patrimoine que nous souhaitons transmettre comme un espace de liberté aux générations futures.

 

Jean Claude Grand

Président du CT13 FFMEarticle 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *