Falaises

De par son importante population, son climat et la multitude des falaises propices à l’escalade, les Bouches du Rhône est le département français qui possède le plus grand nombre de voies d’escalade équipées. Aujourd’hui nous dénombrons prés de 10 000 longueurs équipées disséminées dans les massifs des Calanques, de la Sainte Baume, du Garlaban, de la chaîne de l’Etoile, de la Sainte Victoire – Concors, de l’Estaque à la Côte Bleue, dans les falaises autour de l’étang de Berre jusqu’aux Alpilles.

Réputées dans le monde entier, ces falaises attirent les touristes, mais, bien plus encore, elles profitent aux clubs locaux (FFME, CAF, FSGT….), aux nombreux élèves du primaire au secondaire ainsi qu’à la grande masse des grimpeurs individuels non licenciés du département.

Une grande partie de ces sites font l’objet de conventions entre le CD13 FFME et les collectivités territoriales, l’Etat ou les propriétaires privés. Nous travaillons avec les gestionnaires de ces espaces naturels pour limiter l’impact des grimpeurs sur l’environnement, et entretenons depuis prés de 25 ans l’équipement de ces falaises avec des équipeurs expérimentés professionnels et bénévoles.

Pourtant à l’heure où chaque nouveau gymnase voit accueillir un mur d’escalade, il devient urgent d’améliorer la sécurité de l’équipement de nos sites naturels d’escalade.

En effet malgré l’existence d’autres fédérations, et de nombreux grimpeurs non licenciés, le CD13 FFME prend en charge, seul, le développement et l’entretien de ces falaises,  tout en soutenant un accès libre et gratuit aux sites d’escalade.

Si vous êtes grimpeurs, et souhaitez participer à l’équipement de voies nouvelles ou au rééquipement des voies existantes, en sites naturels, merci de nous contacter.